comment payer moins d'impôts

Fiscalité : comment payer moins d’impôts ?

Vous vous demandez sûrement comment payer moins d’impôts face aux énormes charges que l’on vous impose. En réalité, payer des impôts est un devoir citoyen. On ne peut alors pas y échapper, mais on peut quand même faire en sort d’en payer moins. Il existe un tas d’alternatives pouvant vous aider à réduire vos taxes d’impositions tout en restant dans le cadre légal. Cet article vous informe sur les détails concernant la réduction de la masse d’impôts.  

Les alternatives possibles pour payer moins d’impôts       

Comment payer moins d’impôts ? Il existe plusieurs procédés permettant d’aboutir à la diminution des frais d’impôts trop importants. Sachez qu’à la base, ces alternatives n’ont pas pour fonction essentielle, la réduction de l’impôt. Ce dernier volet fait  partie au départ des nombreux avantages des différents procédés. Les alternatives qui s’offrent à vous pour vous permettre de réduire vos impôts sont :

  •         Les donations
  •         L’investissement dans le capital d’entreprises diverses (PME, FPI,…)
  •         La souscription à un plan d’épargne retraite
  •         Le recrutement d’un salarié à domicile

Il y a toute une panoplie de procédés, mais les plus utilisés sont ceux cités en haut.

A noter que l’optimisation fiscale agressive est également une solution pour celles et ceux qui cherchent à réduire au maximum leur charge fiscale.

Faire des dons pour payer moins d’impôts : comment ça se passe ?

comment payer moins d'impôts

Le fait de faire des dons vous permet de ne plus vous inquiéter lorsqu’il s’agit de comment payer moins d’impôts ? On vous explique !

Faire des dons aux personnes en difficultés est une aubaine e matière de fiscalité. En tant que donateur, vous pouvez bénéficier jusqu’à 20 % de réduction des revenus imposés. On assiste souvent à une déduction de 66 % des sommes versées.

Cependant, il y a des critères. Vos dons doivent être exclusivement adressés aux organismes reconnus d’intérêts publics ou d’intérêt général.  Vous devez indiquer lors de votre déclaration fiscale à quel montant s’élèvent vos dons afin de bénéficier des réductions selon les normes en vigueur. La prochaine que vous vous demanderez comment payer moins d’impôts, rappelez-vous qu’il faut faire des dons. Vous aidez la communauté et vous vous aidez.

Payez moins d’impôts en investissant 

Une autre alternative pour répondre à comment payer moins d’impôts est de faire des investissements dans des entreprises diverses. La première option que vous avez est d’investir dans le capital d’une petite et moyenne entreprise (PME). Avec ce statut d’investisseur, vos impôts pourront être réduits jusqu’à 25 %.  Ce taux de réduction d’impôts pour les investisseurs était de 18 %, mais il était porté finalement à 25 %. Cependant, les investissements sont plafonnés à 50 000 euros pour les célibataires. Les couples qui paient l’impôt ensemble étant plafonnés à 100 000 euros.

 Par ailleurs, lorsque vous mettez de l’argent dans un fonds d’investissement de proximité (FPI), vous allez bénéficier d’une réduction à hauteur de 18 % de la somme que vous avez investie.

 Opter pour un plan d’épargne retraite

Lorsque vous êtes salariés et que vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, comment payer moins d’impôts ne devrait pas être une inquiétude pour vous. Il est très facile de se réduire ses impôts en étant un salarié. La solution est simple, il suffit de souscrire à une épargne retraite. Cette souscription vous oblige à verser des mensualités dans le but de faire votre plan financier retraite. Les mensualités acceptées légalement dans ce cadre ne doivent pas excéder les 10 % des revenus mensuels ou du plafond annuel de la caisse de sécurité sociale. En versant ces mensualités, vos impôts seront réduits de 10 %. Lorsque la loi Madelin s’y applique, votre réduction peut atteindre les 20 %.

Engagez un salarié à domicile pour diminuer vos impôts 

comment payer moins d'impôts

Quand il est question de comment payer moins d’impôts, les solutions sont intarissables. On peut diminuer les sommes imposées en embauchant du personnel à domicile.  Les métiers concernés par cette option doivent avoir un lien avec le ménage, la garde d’enfants, le soutien scolaire, la préparation de repas, les petits travaux de jardinage… Dans ce cadre, une réduction de 50 % peut vous être offerte de par les dépenses effectivement supportées dans le cadre de la rémunération de votre employé à domicile.

Petite astuce pour diminuer de manière significative vos impôts

En matière de comment payer moins d’impôts nous vous conseillons de cumuler deux à trois des solutions ci-dessus décrites. Cette combinaison de stratégie peut porter vos taux de réductions à 75 %. Cependant, ne perdez pas de vue les critères d’octroi des taux réductions. Tomber dans l’illégalité dans le domaine fiscal n’est pas conseiller, car la législation au tour du domaine est très sévère. Choisissez de manière intelligente les méthodes bien déterminées. Ne cherchez pas à diminuer de sorte à en faire de trop.

Ne pouvant pas se dérober au paiement des impôts, on peut au moins s’arranger pour en payer moins. Des alternatives existent avec chacun des avantages et des critères bien déterminés. Prenez le temps de bien les étudier.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’optimisation fiscale des particuliers et notre dossier complet sur l’optimisation fiscale.